Editions 2015-2016

Editions 2015-2016

  • Centre des arts d'Enghien-les-Bains - Enghien-Les-Bains - Voir le plan

Avec près d’une cinquantaine d’ouvrages édités, le catalogue de publications du Centre des arts présente désormais une large palette d’ouvrages sur la photographie, les arts numériques, le lien entre arts, sciences et technologies.


AVRIL 2016 : MONDES SENSIBLES - GEOGRAPHIES DE LA PERCEPTION :
À partir de l’expérience de la 9e biennale internationale des Bains Numériques et du Réseau Arts Numériques MONDES SENSIBLES - géographies de la perception
Mondes sensibles, géographies de la perception est un ouvrage collectif né de l’expérience de la 9e biennale internationale des Bains numériques d’Enghien-les-Bains et de l’exposition Hémisphères sous l’impulsion du Centre des arts et du Réseau Arts Numériques. Il retranscrit l’effervescence de ces évènements au croisement de l’art et de la science et la dynamique des acteurs d’un réseau dédié à la création numérique à travers les contributions des artistes, critiques d’art, responsables de structures et chercheurs qui y participent.
Au fil d’une série de textes de diverses natures : témoignage, correspondance, éclairage, critique ou poème, ce livre pluriel propose une cartographie sensible de nos perceptions à travers le double filtre de l’art et de la science.


JANVIER 2016 : MECATRONICS - ZAVEN PARE
Passionné par l’art de fabriquer, Zaven Paré conçoit des dispositifs vulnérables et fragiles à contre-courant des arts numériques et frôlant poétiquement avec l’idée de la panne. Dans son travail avec les robots, il semble en effet moins fasciné par la technologie elle-même, que par les failles et les limites des dispositifs. Il emprunte au jeu des Meccanos l’utilisation de pièces détachées de constructions permettant l’assemblage d’instruments d’optiques, de dispositifs pneumatiques et électroniques. Il imagine ainsi des objets à mi-chemin entre des sculptures mécaniques en morceaux et des installations de fragments de machines.
Son esprit foisonnant est mis en images ici dans cet ouvrage au fil de collaborations éditoriales telles que celles de Raphaël Cuir, Travis Preston, Emmanuel Grimaud ou encore Chihiro Minato, retraçant ainsi son parcours, ses collaborations à l’international et les histoires qui peuplent sa pratique.


SEPTEMBRE 2015 : STRIPTEASE DES CELLULES JUSQU’À L'OS - ORLAN
ORLAN est l'une des plus grandes artistes de la scène française, internationalement reconnue.
Son œuvre aborde avec force et acuité les grands enjeux artistiques et sociaux d'aujourd'hui. ORLAN fait de son corps le support, la matière première et l'outil visuel de son travail.
Ce livre se concentre sur son travail numérique, vidéo, 3D sur lequel il porte un travail rétrospectif et dont il présente ici les développements inédits.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement